"Balihutong® (les Hutongs de Paris) est une association de jeunes français parlant couramment anglais et chinois mandarin, qui sont guides-conférenciers dans les musées et artistes-interprètes et qui ont au moins cinq années d'expériences dans les domaines du tourisme ou de la culture.

 

Concrètement, nous marchons 15000 pas par jour et parlons 6h d'affilée d'Art et d'Histoire dans le Louvre, Versailles, Orsay, Fontainebleau, Carnavalet et bien d'autres musées et châteaux. C'est notre passion et notre travail. Nous avons créé la visite-spectacle "Paris Alleyways", véritable concentrée d'anecdotes historiques et de bons mots, et synthèse de nos années passées à raconter les histoires de l'Histoire, pour présenter notre ville natale par un discours informatif teinté d'humour. 

    L'objectif est de proposer à tous ceux qui s'intéressent à l'Art et l'Histoire une expérience exclusive et authentique de Paris et de la France à travers la rencontre avec un(e) français(e) "local(e)" dynamique et passionné(e) qui parle leur langue couramment, qui connaît leur culture et qui a à coeur de mettre en avant le patrimoine historique, architectural et artistique français, à travers un discours informatif teinté d’humour qui met en parallèle l’Histoire de France avec l’Histoire de leur pays.

   Dans le souci de pérenniser un service d'excellence, des formations sont organisées tout au long de l’année pour les membres de ParisAlleyways®, d'une part en Histoire et Histoire de l'Art, notamment par des professeurs émérites de Sorbonne-Université spécialistes de la Grèce antique, et d'autre part en Art de la Scène, notamment par de célèbres acteurs spécialistes de la rhétorique, pour garantir une transmission de savoir la plus exacte possible en respect des preuves historiques et archéologiques, appuyée par une prestance et un art du discours rendant l’échange avec les visiteurs plus vivant, chaleureux, riche et cordial."

Pierre DEMONT, fondateur